Château de la Wasenbourg
Ruine du XIII siècle au coeur des Vosges du Nord
Le château du Wasenbourg est une ruine du xiiie siècle situé dans le département du Bas-Rhin, au cœur des Vosges du Nord. Il culmine à 432 mètres sur la colline du Reisberg.
Il surplombe la ville de Niederbronn-les-Bains dont il dépend administrativement et se situe dans la forêt entre Niederbronn et Oberbronn. On peut l’apercevoir de la route départementale 1062, entre Haguenau et Bitche, à la sortie du village.
L’édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 décembre 18982.
Historique
La tour de guet et le temple romains
À l’époque romaine (vers l’an 90) le site servait d’observatoire (specula) à un groupe de la VIIIe légion ancrée à Argentoratum, à partir d’un rocher en grès vosgien appelé le Wachfels, (le rocher de veille).
Les romains avait construit à l’emplacement occupé par le château actuel un temple dédié à Mercure. On peut encore y lire l’épigraphe suivant :« DEO MERCURIO ATTEGIAM . TEGULICIAM COMPOSITAM . SEVERINIUS SATULLINUS C. F. EX . VOTO POSUIT L. L. M. », (traduit ainsi : Severinius Satullinus, fils de Caïus, a, en exécution d’un vœu librement fait élever et consacrer ce petit édifice en tuiles au Dieu Mercure comme monument).
Trois lourds piliers monolithiques sont accolés au Wachfels et barrés d’une épaisse architrave ayant des gravures latines illisibles, placées sur un socle rectangulaire. Ils proviennent du château médiéval, mais n’ont aucun rapport avec le temple romain, et ont été placés là maladroitement par Charles Matthis après les premières fouilles. L’épigraphe ne se trouve pas sur le rocher de guet mais sur un mur naturel du château.
Au xviiie siècle on découvrit près du château une pierre gravée. Déposée à Strasbourg, elle fut détruite lors de la guerre de 1870. Le texte fragmentaire était rédigé ainsi :« MERCURIO AEDEM …ORUMSUIS ORNAMENTIS …RUNT » (que l’on peut traduire par : À Mercure est consacré ce temple avec ses ornements (érigé par un groupe)).
Le site romain a été abandonné après l’invasion des huns de 451.
Le château
Le terme Fasenburg apparaît dans des documents datés de l’année 751. Le nom est emprunté au Pays vasgovien, « Wasgau » en allemand3.
Le Wasenbourg est cité au viiie siècle. Il s’agissait sans doute d’une construction en bois sur les bases rocheuses du temple romain7.
Un document de 1273 parle de la reconstruction du château par l’évêque de Strasbourg. La cour extérieure comportait les écuries, celle intérieure les locaux des serviteurs et le stockage des réserves. À partir de celle-ci une porte cintrée permet l’accès à la salle des chevaliers. Parmi les moellons qui soutenaient le plafond, on trouve encore une tête sculptée à l’image probable du maître d’œuvre. La salle contient une cheminée et deux bancs en grès devant des fenêtres gothiques ouvertes sur la plaine d’Alsace. Malgré l’effort artistique fait sur les portes et les fenêtres, le château est sobre et sévère avec peu d’ornementations, ainsi qu’il convient à une forteresse défensive fermée au monde extérieur…
Sympa mais ça manque de photos